La démarche VAE

Vous disposez d'une expérience professionnelle ? Vous souhaitez valider vos compétences acquises tout au long de votre expérience et obtenir une certification professionnelle ou un bloc de compétences d'une certification ? La VAE est faite pour vous !

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, une certification professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, ainsi qu’un bloc de compétences d’une certification professionnelle, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre professionnel, personnel, bénévole, par un diplôme ou une certification professionnelle.

La VAE n’est pas une reconversion ou une formation. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans un parcours de formation pour entreprendre une VAE. Aussi, la certification obtenue par la voie de la VAE a la même valeur que celle obtenue dans le cadre de la voie de la formation initiale ou de l’alternance.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Pourquoi réaliser une VAE ?

Il existe plusieurs raisons d’entamer une VAE en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Vous pouvez vous engager dans une VAE pour :

  • Obtenir une certification professionnelle ou un bloc de compétences d’une certification professionnelle
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité
  • Valider votre expérience
  • Faire reconnaître vos compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de vous inscrire à un concours
  • Trouver un emploi ou changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement
  • Développer votre confiance en vous
Les étapes de la VAE

La démarche VAE est constituée de 5 étapes

La durée et le prix d'une VAE

La durée d’une démarche VAE sur l’ensemble des blocs d’une certification prend autour de 12 à 18 mois (de l’information à l’obtention du diplôme).

Le financement de votre VAE dépendra de votre situation professionnelle et personnelle :

> Par le biais de votre employeur (fonds propres et/ou plan de développement des compétences et/ou OPCO et/ou FNE) ; pour en savoir plus cliquez ici.

> Via votre Compte Personnel de Formation (CPF) ; pour en savoir plus cliquez ici.

L’accompagnement à la VAE est éligible au CPF (code 200). L’étape d’information et d’orientation est gratuite et n’est donc pas éligible au CPF.

> Par le biais de Pôle emploi

> Par le bais de la Région via le Passeport VAE (aussi appelé Chéquier VAE)

> Par le biais de Transitions Pro : pour plus d’informations rendez-vous ici

Contactez-nous pour obtenir des informations !
Pour toute question : contact-juniaxp@junia.com