Actualité La semaine de l'industrie Une célébration de l’Innovation et de la Formation

Pilotée par le ministère de l’Economie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via la direction générale des Entreprises (DGE), la semaine de l’industrie a lieu depuis 2011 pour encourager les entreprises du secteur industriel à ouvrir leurs portes aux plus jeunes. C’est le rendez-vous incontournable qui met en lumière les avancées technologiques, les défis et les opportunités du secteur.
Cet événement vise à promouvoir l’importance de l’industrie dans l’économie tout en soulignant les grands enjeux de formation et d’innovation nécessaires pour répondre aux besoins d’un secteur en constante évolution.

L’industrie 4.0 : une Révolution numérique en marche

L’industrie 4.0 aussi appelée l’industrie du futur ou encore la 4ème révolution industrielle représente une transformation majeure dans la façon dont les usines fonctionnent. Elle consiste à intégrer des technologies digitales intelligentes dans la production et les processus industriels. Elle permet d’optimiser la production, la qualité des produits tout en réduisant les coûts, les déchets et les risques. C’est un concept qui repose également sur l’utilisation de nouvelles technologies comme l’internet des objets (IoT), le Cloud, l’intelligence artificielle, l’analyse de données, et la Robotique pour connecter les machines, les produits et les personnes.

L’industrie 4.0 représente ainsi un enjeu stratégique et une opportunité de développement non négligeable pour l’avenir de l’industrie et de la société en générale. Toutefois, cette évolution technologique peut présenter des défis en matière de sécurité, de règlementation et de formation adaptée pour naviguer sereinement dans ce nouveau mode de fonctionnement industriel.

Organisée du 18 au 22 novembre 2024, la semaine de l'industrie a plusieurs objectifs.

Renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers

En effet, l’industrie est un moteur de croissance économique. En attirant davantage de talents, elle augmentera sa productivité et sa compétitivité sur le marché mondial.

Renforcer l’attractivité de l’industrie peut favoriser des partenariats entre l’industrie et l’enseignement supérieur afin de s’assurer que les compétences enseignées répondent aux besoins du secteur et du marché.

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur

La semaine de l’industrie vise à informer un large public notamment les plus jeunes (collégiens, lycéens…) à découvrir le domaine de l’industrie et ses métiers et des besoins de recrutement dans l’industrie.

L’objectif est de mieux faire connaitre à ces jeunes ainsi qu’à leurs familles les différentes opportunités de carrière, les offres de formations adaptées aux métiers visés et les diplômes requis.

Soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie

Selon les données de l’INSEE, en 2022, les femmes occupaient 28,5% des effectifs dans l’industrie en française. Moins de 20% occupaient des postes de direction. Elles occupent généralement des fonctions support, 10 à 15% d’entre elles occupent le plus souvent des métiers de conception et de production.  15% des effectifs des comités de direction dans l’industrie sont constitués de femmes. La sous-représentation des femmes s’explique par des raisons historiques, culturelles, organisationnelles etc. Cette conception historique est en pleine évolution depuis 2017 en faisant de la priorité nationale l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle a été réaffirmée en 2022.

La semaine de l’industrie est un événement qui met en lumière cette priorité. C’est également la période où toutes les actions des pouvoirs publics ainsi que celles des entreprises sont mises en avant pour soutenir la mixité dans le secteur industriel.

 

Promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique

L’industrie joue un rôle central dans le développement économique de la France. Sa réindustrialisation repose sur des talents prêts à relever les défis de demain, notamment dans les domaines de la transition écologique (décarbonisation, économie circulaire…) et de la transformation économique. Innovante et en plein renouvellement, l’industrie ouvre la voie à une multitude de carrières passionnantes.

 

Dans ce contexte, la formation des futurs experts de l’industrie devient cruciale. C’est là qu’intervient la formation chef de projet Usine 4.0 proposée par Junia XP.

Chef de projet Usine 4.0 : un parcours adapté aux défis actuels

La formation Chef de projet Usine 4.0 de Junia XP est conçue pour préparer les professionnels aux exigences de l’industrie moderne. Ce programme traite des compétences clés nécessaires pour diriger des projets d’innovation au sein des usines, en mettant l’accent sur la gestion de projet, la transformation digitale et l’optimisation des processus. C’est une formation qui vise à donner une bonne compréhension des technologiques 4.0 aux participants de la formation à travers des interventions d’experts dans le domaine. L’objectif est de vous permettre d’intégrer et maitriser les technologies avancées dans le processus de production industriel.

Un impact positif sur l’industrie

En formant des chefs de projet compétents et adaptables, junia XP contribue à la préparation des entreprises et industriels à relever les défis de l’industrie 4.0. Ces professionnels formés seront en mesure de conduire des changements significatifs, d’améliorer la productivité et d’assurer la compétitivité des entreprises sur le marché mondial.

La semaine de l’industrie est un évènement incontournable qui rappelle l’importance de l’innovation et de la formation dans le secteur industriel. Avec des programmes comme ceux de junia XP, nous sommes convaincus de jouer un rôle sociétal fort tout d’abord en proposant des programmes adaptés au marché de l’emploi et en préparant les futurs experts qui façonneront l’avenir de l’industrie.

Intégrer JUNIA XP

Candidater en ligne à une formation JUNIA XP

Pour découvrir nos formations, c'est par ici !

Consultez les présentations détaillées de chacune de nos formations.

Pour en savoir plus
Promotion Valentin Adamski valentin.adamski@junia.com
Chef de projet Promotion & Développement