Comment réussir son entretien d'embauche ?

Découvrez notre interview exclusive avec Sébastien Queva, responsable RH chez Junia, qui vous partage ses conseils incontournables pour réussir votre entretien d'embauche !

#1 - Avant l'entretien

La recherche

Effectuer une recherche ciblée

Pourquoi cette entreprise, est-ce que son activité, ses valeurs ou sa stratégie m’attirent ? Est-ce accessible pour moi ?

👉 Rien de pire qu’un candidat qui ne sait pas répondre à un « pourquoi avez-vous postulé chez nous ? » !

Enregistrer les offres auxquelles vous postulez

Enregistrer les offres auxquelles vous postulez et tenir un tableau de suivi des candidatures envoyées (pratique pour s’y repérer). Noter 2-3 éléments qui vous ont donné envie de répondre pour les valoriser dans le CV et les mettre en avant s’il y a un entretien.

👉 Rien de pire qu’un candidat qui demande lors de l’entretien « pouvez-vous me renvoyer le lien vers votre annonce ? » !

#1 - Avant l'entretien

La personnalisation de vos candidatures

Parcourir le site de l’entreprise

Mais pas que ! Parcourir ses réseaux sociaux, voir son actualité et regarder vous connaissez éventuellement quelqu’un de votre réseau qui y travaille.

👉 Rien de pire qu’un candidat qui ne sache pas répondre à une question comme « Que connaissez-vous de nous ? »

Préparer un CV et une lettre de motivation adaptés

Qu’est-ce que je peux mettre en avant par rapport à ce qui est demandé dans l’annonce ?

👉 Rien de pire qu’un CV standard sur lequel le candidat n’a pas pris la peine de modifier le libellé d’emploi en lien avec celui proposé sur l’offre ou une lettre de motivation standard sur laquelle le candidat a oublié de changer le nom de l’entreprise !

 

#2 - Pendant l'entretien

Soyez vous-mêmes !

Présentez-vous

Restez naturel. Renseignez-vous sur l’entreprise et sa culture. Une veste peut être bienvenue dans certains environnements et pas du tout dans d’autres…

👉 Rien de pire que d’avoir sorti la tenue qui n’est pas vous et qui fait que vous allez être hyper mal à l’aise.

Mettez en avant vos qualités

Mettez en avant vos qualités ou atouts en lien avec votre parcours et les attendus du poste (c’est à ce moment-là qu’il est utile d’avoir un fichier contenant les informations que vous aviez notées au moment de la candidature).

Exemple : « J’ai vu qu’une des missions ou un des enjeux du poste était… cela tombe bien puisque…. »

#2 - Pendant l'entretien

Soyez curieux

En tant que candidat, il est primordial de poser des questions sur l’entreprise, sur les équipes, les attendus du poste, les objectifs à venir

N’oubliez pas, c’est un échange ! Le recruteur vous sonde, mais c’est aussi à vous de sonder le recruteur. Demandez par exemple sous quel délai vous aurez un retour sur l’entretien ? Quels seront les sujets à travailler lors de votre potentielle arrivée ?

👉 Rien de pire qu’un candidat qui ne pose aucune question lors de son entretien. Cela peut être perçu comme un manque d’intérêt et de motivation de la part du candidat.

#3 - Après l'entretien

Restez en contact

Remercier et questionner

Penser à remercier et à demander où en est le process de recrutement ? Sous quel délai une décision sera prise ? Quelques jours après l’entretien pensez à envoyer un mail de synthèse de ce que vous avez compris, cela permet en tant que candidat de vous réaffirmer.

Restez joignable … mais pas joignable à tout prix

Si un recruteur vous contacte il est de bon ton de montrer votre motivation en le rappelant rapidement. Un candidat qui rappelle 4 ou 5 jours après le message laissé peut envoyer une image négative.

Pour autant, ne tentez pas de répondre à tout prix… On comprendra mieux que vous rappeliez 1 jour après que de décrocher en voiture ou en plein centre commercial très bruyant. Il faut que vous soyez dans de bonnes conditions !

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches d'alternance et n'oubliez pas que nous organisons régulièrement des ateliers pour vous aider !