Actualité Mastère, Master, Mastère spécialisé, MSc : quelles différences ?

Vous cherchez une formation bac+5 et avez du mal à comprendre les différences entre un master, un mastère, un mastère spécialisé, un MSc ....
Voici quelques explications pour vous aider !

Proximité avec le marché du travail

Le Mastère

Le Mastère est un label de spécialisation proposé par des écoles pour désigner des programmes de niveau bac+5 permettant d’acquérir des compétences professionnelles reconnues par les entreprises, assurant ainsi une bonne employabilité à l’issue de la formation.

Le Mastère est conçu pour offrir une spécialisation approfondie dans un domaine particulier. Les programmes sont souvent conçus en étroite relation avec les entreprises et sont ainsi en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Le Mastère est particulièrement adapté pour ceux qui recherchent une insertion rapide et ciblée dans le monde professionnel.

 

Assurez-vous que le Mastère choisi prépare à la validation d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision de France Compétences : cela vous assure de sa reconnaissance par le Ministère du Travail.

C'est quoi une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité dans le cadre d’un domaine professionnel. Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) regroupe l’ensemble des certification professionnelles enregistrées par France Compétences.

Le titre conféré par l’obtention d’une certification professionnelle bénéficie d’une reconnaissance par l’Etat (Ministère du Travail).

Cursus académique et recherche

Le Master

Le diplôme national de Master est un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, délivré uniquement par les universités publiques et certains établissements publics ou privés accrédités. tout diplôme national de Master confère à son titulaire le grade de Master.

Il s’agit d’un diplôme universitaire qui vise à fournir une formation théorique et pratique approfondie, souvent orientée vers la recherche. Il couvre une large gamme de disciplines académiques et professionnelles, allant des sciences, lettres, sciences humaines et sociales aux disciplines plus appliquées comme le droit, la gestion, l’ingénierie, etc.

Le Master offre une formation plus académique et permet une poursuite d’études à long terme (vers un doctorat par exemple).

Chez Junia

Les cycles ingénieur

JUNIA, « maison mère » de JUNIA XP, propose 3 cycles ingénieurs JUNIA HEI, JUNIA ISEN et JUNIA ISA qui délivrent le titre d’ingénieur aux étudiants diplômés.

Ces diplômes d’ingénieur délivrés après les 5 ans d’études, sont reconnus par l’Etat et accrédités par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI).
Le label CTI atteste la qualité de l’enseignement des écoles d’ingénieur certifiées. C’est aussi un atout important pour l’insertion professionnelle à l’étranger, car son système favorise l’équivalence au niveau international. La CTI veille à la qualité des formations, à la rigueur de la gestion et de l’organisation des écoles. Le titre d’ingénieur atteste des connaissances académiques du diplômé et lui confère le grade de Master.

Les autres appellations

Le Mastère Spécialisé (MS) et Le Master of Science (MSc)

Le Mastère Spécialisé ® (MS) est une marque collective déposée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Le label est décerné à des formations spécialisées de haut niveau. Les Mastères Spécialisés s’adressent en effet à des diplômés de niveau Bac+5, ou Bac+4 avec expérience.

La CGE labellise également, sous la marque MSc-Master of Science, des formations orientées vers l’international, de niveau équivalent.

Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de Mastères Spécialisés accrédités par la CGE. La formation vise à l’acquisition d’une expertise supplémentaire (management pour les ingénieurs, par exemple) ou d’une double compétence. Seules les écoles membres de la CGE peuvent délivrer un Mastère Spécialisé ou un MSc–Master of Science.

VAE
Les écoles de commerce et management

Les diplômes visés

La CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion) évalue la qualité des formations des écoles de commerce et management privées et consulaires.

Elle émet des avis sur la qualité des formations qu’elle transmet au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) pour leur donner l’autorisation de délivrer des diplômes revêtus du visa de l’État et/ou conférant grade de licence ou master. Le visa et le grade attestent de la qualité des formations et engagent les écoles dans une démarche d’amélioration continue.

Et chez Junia XP ?

JUNIA XP délivre des titres RNCP de niveau 6 & 7, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétences, qui répondent à des besoins d’entreprises en compétences et en transmission de savoir-faire, pour une employabilité immédiate, dans les domaines du numérique, de l’industrie et de la qualité.

Notre offre de formations

Découvrez nos formations accessibles dès bac+2

Toutes nos formations
Intégrer Junia XP

Candidater en quelques minutes à l'une de nos formations !

Candidater