Actualité L'évolution des métiers en France

Les métiers en France évoluent constamment en réponse aux avancées technologiques, aux changements sociaux et environnementaux, ainsi qu'aux besoins économiques. Voici quelques métiers tendance en 2024, ainsi que des chiffres clés associés.

les métiers du numérique liés à l’informatique et à la Data

Le secteur numérique continue de croître à un rythme rapide. Les technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), l’analyse de données (big data), et la cybersécurité sont des domaines stratégiques qui génèrent de nombreux emplois et qui demandent une formation particulière pour naviguer sereinement dans ce secteur d’activité. Avec la numérisation des entreprises et la montée en puissance des données, les professions du numérique sont en forte demande.

Selon les prévisions de pôle emploi, la demande pour les métiers du développement informatique et de l’analyse de données devrait augmenter de 10 à 15 % d’ici 2026.

Les métiers liés à l’intelligence artificielle (IA) et à la cybersécurité

L’IA et la cybersécurité sont des secteurs en plein boom, alimentés par les besoins croissants de protection des données et d’innovation.

Le nombre d’emplois dans le secteur de la cybersécurité pourrait augmenter de 30% d’ici 2026. Le marché de la cybersécurité représente environ 5 milliards d’euros en France en 2024, avec une demande toujours plus forte.

Les métiers liés à la transition énergétique

Le secteur de la qualité, sécurité et environnement (QSE) est en plein essor en France, soutenu par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, réglementaires et de bien-être au travail. Les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité, cherchent à répondre aux normes de plus en plus strictes en matière de sécurité, de qualité et de respect des normes environnementales.

En 2023, le secteur de la qualité, sécurité et environnement représente environ 10% des emplois dans le domaine industriel et tertiaire, avec plus de 200 000 postes dans les métiers liés à la gestion de la qualité, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Selon l’INSEE, les métiers liés à la gestion des risques, à la sécurité au travail et à l’environnement devraient croître d’environ 5% à 6% par an jusqu’en 2030, notamment dans les secteurs industriels, le bâtiment, l’agroalimentaire, mais aussi dans les services.

 

Les métiers liés à l’industrie 4.0 & Objets IoT

L’intégration des technologies de pointe (automatisation de la production, robotisation…), crée des opportunités dans des domaines comme la fabrication de produits sur mesure, la gestion de la production.

En 2024, le secteur de l’industrie 4.0 connaît un déficit de main-d’œuvre qualifiée, avec un besoin accru de compétences en automatisation.

Le marché français de l’Industrie 4.0 représente environ 5,6 milliards d’euros en 2023, avec des prévisions de croissance annuelles d’environ 10 à 15% jusqu’en 2027. En 2023, plus de 15% des usines françaises ont déjà adopté des solutions liées à l’Industrie 4.0, et ce chiffre devrait dépasser les 30% d’ici 2027.

Plusieurs secteurs manquent cruellement de main d’œuvre qualifiée en France. Junia XP se place comme l’un des acteurs à proposer des programmes concrets pour répondre à ce déficit de main d’œuvre. Les candidatures pour la rentrée de septembre 2025 sont déjà ouvertes !

Toutes nos formations

Découvrez notre offre de formation en alternance !

Toutes nos formations
Rejoignez-nous !

Les candidatures pour la rentrée de septembre 2025 sont déjà ouvertes !

Cliquez ici pour candidater
Pour en savoir plus
Promotion Valentin Adamski valentin.adamski@junia.com
Chef de projet Promotion & Développement
Promotion Simon Vandamme simon.vandamme@junia.com
Chargé de recrutement et accompagnement étudiant