- Quelles compétences clés cherchez-vous à transmettre à nos étudiants ?
Déjà peu importe la matière enseignée, j’essaie d’éveiller leur curiosité par des questionnements. Pourquoi dans leur parcours de professionnalisation, est-il important qu’ils aient des connaissances compétences sur la RSE , l’économie sociale et solidaire…? Comment peuvent-ils les appréhender dans leur futur métier ?
Ces questionnements que je peux amener au travers de cas concrets vus en entreprise est la base pour nourrir leur curiosité et ainsi comprendre les enjeux de la RSE, d’un modèle économique tel que l’ESS. A partir de là, ils vont développer des compétences de savoir-faire comme par exemple, construire un projet qui prend en compte les aspects sociaux, sociétaux et/ ou environnementaux. Selon moi, il est primordial de faire très régulièrement des allers-retours entre la théorique et la pratique. Par exemple, si on parle de la norme ISO 26000, norme de référence dans le domaine de la RSE, se demander que contient cette norme et comment l’appliquer sur le terrain. Quel parallèle faire avec la norme ISO 14001, qui est-elle certifiable.
- Comment adaptez-vous votre enseignement aux besoins du monde professionnel ?
De part mes autres activités en entreprise, j’essaie de faire le pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise. En effet, les étudiants d’aujourd’hui seront les futurs salariés de demain. Les apprenants chez JUNIA XP sont tous en situation d’apprentissage, ce qui permet de croiser les regards et de partir de situation vue sur leurs lieux d’apprentissage mais également de par mes missions en entreprise.
- Pouvez-vous nous donner un exemple d’activité ou de projet que vous proposez à nos apprenants ?
Pour l’évaluation du module collectif sur le management de la RSE et du développement durable, j’ai demandé aux apprenants de créer en sous-groupe une stratégie RSE pour une PME fictive. Ensemble, ils devaient se mettre d’accord sur un secteur d’activités, le type de produit ou service, les enjeux du déploiement d’une stratégie RSE et enfin sa mise en place.
L’objectif ici était d’ancrer les connaissances acquises durant le module sur un secteur d’activités choisi , souvent en lien avec leurs affinités.