Découvrez l'interview exclusive de Céline OGES !

Chez Junia XP, nos intervenants jouent un rôle clé dans la formation de nos apprenants, en partageant leur expertise et leur expérience du terrain. Ces professionnels partagent leurs passions, leurs visions et leurs expériences pour former les talents de demain. Leur implication fait la richesse de nos programmes en alternance.

Lisez l’interview de notre intervenante Céline OGES, consultante indépendante en formation autour des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et découvrez son parcours inspirant et la richesse des enseignements qu’elle apporte à nos apprenants !

« Bien que la RSE soit volontaire pour les entreprises, il y a aujourd’hui une certaine volonté du monde économique de s’engager dans une démarche plus responsable impliquant parfois de revoir son modèle d’affaires en prenant en compte l’objectif de limiter à 1,5° voir 2° le réchauffement climatique. »

Présentation
  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Céline OGES et depuis maintenant un peu plus de deux ans je suis consultante indépendante en formation autour des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises ( RSE). J’ai un parcours assez atypique dans le sens où j’ai exercé pendant plus de dix ans dans le champ du social, de l’économie sociale et solidaire et de la formation. Après une reprise d’études en Master 2 “ management des entreprises” j’ai découvert le champ de la RSE qui m’a fortement intéressé. En effet, je suis une grande amoureuse de tout ce qui touche à l’Océan notamment, la préservation de la biodiversité et j’ai souhaité prendre un nouveau virage dans ma carrière professionnelle pour sensibiliser, mobiliser les acteurs du monde économique dans les enjeux à la fois sociaux, sociétaux et environnementaux. En quelques mots, démontrer que RSE et développement économique ne sont pas antinomiques.

  • Quel est votre parcours académique et professionnel ?

J’ai obtenu le diplôme d’état d’assistant de service social, puis un Master 2 en management des entreprises accompagné d’une certification à la démarche RSE et enfin le titre professionnel de formateur pour adultes.

Rôle au sein de Junia XP
  • Dans quelles formations intervenez-vous à Junia XP ?

J’interviens chez Junia xp pour les mastères 2 “ ingénierie de projet”/ “chef de projet environnement” et “ chef de projet IA”

  •  Quelles sont les matières que vous enseignez ?

J’enseigne principalement le management de la RSE et du développement durable autour des enjeux de déployer une démarche RSE pour les organisations.

Parallèlement, de par mes compétences dans le champ de l’ESS , j’interviens sur les modules de ce secteur d’activité.

Enseignement
  • Quelles compétences clés cherchez-vous à transmettre à nos étudiants ?

Déjà peu importe la matière enseignée, j’essaie d’éveiller leur curiosité par des questionnements. Pourquoi dans leur parcours de professionnalisation, est-il important qu’ils aient des connaissances compétences sur la RSE , l’économie sociale et solidaire…? Comment peuvent-ils les appréhender dans leur futur métier ?

Ces questionnements que je peux amener au travers de cas concrets vus en entreprise est la base pour nourrir leur curiosité et ainsi comprendre les enjeux de la RSE, d’un modèle économique tel que l’ESS. A partir de là, ils vont développer des compétences de savoir-faire comme par exemple, construire un projet qui prend en compte les aspects sociaux, sociétaux et/ ou environnementaux. Selon moi, il est primordial de faire très régulièrement des allers-retours entre la théorique et la pratique. Par exemple, si on parle de la norme ISO 26000, norme de référence dans le domaine de la RSE, se demander que contient cette norme et comment l’appliquer sur le terrain. Quel parallèle faire avec la norme ISO 14001, qui est-elle certifiable.

  • Comment adaptez-vous votre enseignement aux besoins du monde professionnel ?

 De part mes autres activités en entreprise, j’essaie de faire le pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise. En effet, les étudiants d’aujourd’hui seront les futurs salariés de demain. Les apprenants chez JUNIA XP sont tous en situation d’apprentissage, ce qui permet de croiser les regards et de partir de situation vue sur leurs lieux d’apprentissage mais également de par mes missions en entreprise.

  • Pouvez-vous nous donner un exemple d’activité ou de projet que vous proposez à nos apprenants ?

Pour l’évaluation du module collectif sur le management de la RSE et du développement durable, j’ai demandé aux apprenants de créer en sous-groupe une stratégie RSE pour une PME fictive. Ensemble, ils devaient se mettre d’accord sur un secteur d’activités, le type de produit ou service, les enjeux du déploiement d’une stratégie RSE et enfin sa mise en place.

L’objectif ici était d’ancrer les connaissances acquises durant le module sur un secteur d’activités choisi , souvent en lien avec leurs affinités.

Votre vision

Vision pour les étudiants
  • Selon vous, quels sont les atouts majeurs de nos apprenants lorsqu’ils entrent dans le monde professionnel ?

Je dirai comme premier atout, une connaissance du monde de l’entreprise et des responsabilités inhérentes à leurs missions. En sortant de chez JUNIA XP , ils sont pour la plupart opérationnels sur leur poste de travail. La formation ouvre la possibilité de développer des compétences / connaissances rapidement transposables dans le monde professionnel. Parallèlement à cela, je dirai un suivi pédagogique soutenu.

  • Quels conseils donneriez-vous à un apprenant qui débute sa formation chez nous ?

D’être curieux, à la fois durant les temps de formation mais également en entreprise. De collaborer avec les autres membres de la promo. De travailler régulièrement, en faisant le lien avec les matières enseignées et les missions en entreprise.

Perspectives et innovations
  • Quelles évolutions observez-vous dans votre domaine d’expertise ? Comment cela impacte-t-il la formation des futurs professionnels ?

Bien que la RSE soit volontaire pour les entreprises, il y a aujourd’hui une certaine volonté du monde économique de s’engager dans une démarche plus responsable impliquant parfois de revoir son modèle d’affaires en prenant en compte l’objectif de limiter à 1,5° voir 2° le réchauffement climatique. Par ailleurs, avec l’adoption en 2022, de la directive européenne sur le reporting de la durabilité, de plus en plus d’entreprises vont être dans l’obligation d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les rapports annuels. On voit bien que la RSE concerne tous les salariés d’une entreprise, il est donc important de sensibiliser et former les étudiants à cette démarche en l’adaptant à leurs missions (ex: comment un chef de projet prend en compte les enjeux environnementaux, par quels indicateurs de performance? …), eux-mêmes pourront être un maillon pour leurs collaborateurs.

  • Comment voyez-vous l’avenir des métiers auxquels vous préparez nos apprenants ?

La plupart des apprenants aspirent à des postes de chefs de projet dans divers secteurs. Tout comme un chef de projet travaille en coopération avec d’autres membres de l’équipe, je pense qu’à l’avenir cette coopération sera encore davantage recherchée mais cette fois en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques du projet. Autrement dit, être capable d’indiquer quels sont de manière globale les impacts de ce projet sur toute sa chaîne de valeurs.

Et pour finir
  • Si vous deviez décrire votre métier en trois mots, quels seraient-ils ?

Accompagnement/ expertise/impact

 

Merci Céline !