Comment éviter la confusion ?

Diplôme, certification, titre, diplôme d'état, reconnu par l'Etat, ... Comment s'y retrouver dans la multitude d'appellations ? Voici quelques explications.

Les diplômes

Les différents types de diplômes :

  • Les diplômes nationaux : ils sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l’État qui en garantit la qualité (Ministère de l’enseignement supérieur). Leur niveau est reconnu nationalement. Après le baccalauréat, on peut citer par exemple le brevet de technicien supérieur (BTS), le bachelor universitaire de technologie (BUT), la licence, le master et le doctorat. Les diplômes nationaux conférant ces grades sont fixés par voie réglementaire.
  • Les diplômes d’Etat (DE) : ce sont des diplômes nationaux indispensables pour exercer dans les secteurs où les professions sont réglementées. C’est le cas dans le médical, le paramédical, le social ou encore l’architecture.
  • Le diplôme d’université (DU) : il s’agit d’un diplôme d’établissement dont l’université est la seule initiatrice. Il ne bénéficie d’aucune reconnaissance nationale, mais certains d’entre eux peuvent être enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles et voir ainsi leur niveau reconnu.
  • Les diplômes reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), qui a déposé ses propres « marques », avec une obligation d’accréditation pour pouvoir les utiliser : Il s’agit du master spécialisé (MS) et du Msc, Master of science – qui ne doit pas être confondu avec l’appellation non contrôlée « Master of science ». 

Les certifications

  • La certification professionnelle enregistrée au RNCP (ou « titre RNCP » ou « titre à finalité professionnelle ») est une reconnaissance du savoir-faire et des compétences professionnelles acquises par une personne et lui permettant d’exercer un métier. Elle fait l’objet d’un enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision de France Compétences après une procédure d’instruction et de contrôle. Les certifications sont classées par domaine de formation (à partir de la nomenclature des spécialités de formation – NSF) et niveau de qualification. Le cadre national des certifications professionnelles définit huit niveaux de qualification résultant du croisement de 3 descripteurs : la complexité des savoirs, le niveau des savoir-faire et le degré de responsabilité et d’autonomie.
  • Les certifications et habilitations enregistrées au RS (répertoire spécifique) permettant la reconnaissance de compétences complémentaires aux certifications professionnelles soit, complémentaires à l’exercice d’un métier.

 

Les titres

Les titres professionnels vous permettent d’exercer officiellement une activité professionnelle qualifiée. Ces titres sont délivrés au nom de l’Etat par le Ministère du Travail et sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ils prouvent que vous maîtrisez les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Ils sont créés après avis des instances consultatives dans lesquelles siègent les organisations représentatives d’employeurs et de salariés. Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, etc.) et différents niveaux de qualification :

  • niveau 3, correspondant au niveau CAP,
  • niveau 4, correspondant au niveau BAC,
  • niveau 5, correspondant au niveau BTS,
  • niveau 6, correspondant au niveau BAC+3 ou 4
Bon à savoir

Les certificats d’école, ou diplômes d’établissement, ne bénéficient d’aucune reconnaissance autre que celle accordée par l’école en question.

Pour découvrir nos formations, c'est par ici !

Consultez les présentations détaillées de chacune de nos formations.

Besoin d'informations ?

Remplissez le formulaire et nous vous rappelons !