Recherche d'alternance

Recherche d'alternance

Comment augmenter ses chances d’être sélectionné par les algorithmes de tri de CV ?

Lorsque vous postulez à des offres d’alternances sur les Jobboards, ou directement sur le site de l’entreprise, sachez que la lecture de votre CV sera très certainement réalisée dans un premier temps par un logiciel de recrutement.
Mais comment se démarquer concrètement lorsqu’on recherche une alternance ?

Tout savoir sur les ATS

Un ATS (Applicant Tracking System) est un logiciel de système de suivi des candidats qui est utilisé par les entreprises pour gérer leurs processus de recrutement.

L’objectif principal d’un ATS est d’optimiser le processus et de traiter un grand nombre de candidatures.

Actuellement, près de 68% des grandes entreprises françaises utilisent des logiciels appelés ATS pour procéder aux recrutements. Certaines PME ont également fait le choix de se munir de ces outils. Il existe de plus en plus d’outils d’intelligence artificielle dédiés à cet effet.

On peut citer :

  • Teamtailor est utilisé par plus de 150 000 recruteurs partout dans le monde.
  • L’ATS Softy, utilisé par plus de 20 000 recruteurs comme Free, Micromania, Okantis, Inserm…
  •  Bizneo RH, présent sur plus de 200 plateformes de recrutement. Media Market, Toyota, Burger King, Air Europa ont déjà adopté ce logiciel.

L’une des fonctions principales de ces outils est de réaliser une première sélection de CV qui correspond à l’offre d’emploi. Cette étape de sélection de CV par les ATS est cruciale pour la suite de votre candidature. Ainsi votre CV doit comporter certains éléments clés pour maximiser vos chances d’être sélectionné.

Ainsi, comment maximiser vos chances et vous démarquer afin que votre CV soit sélectionné par l’ATS ?

Nos conseils pour optimiser vos chances !

Sur le fond

Adaptez votre CV à chaque offre d’emploi en mettant en avant les compétences expériences pertinentes pour le poste. L’usage des mots clés en lien avec le poste que vous visez est primordial.

Assurez-vous d’inclure des termes spécifiques dans votre CV. Vous pourrez par exemple reprendre certains termes qui figurent dans le descriptif de l’offre d’emploi auquel vous postulez.

Vos expériences professionnelles en rapport avec le poste doivent clairement être mises en avant.

Cela permettra à l’algorithme de mieux vous identifier comme un candidat potentiel.

Sur la forme

Pour faciliter la lecture et l’analyse de votre CV par l’algorithme, utilisez :

  • des phrases courtes et des points clés pour mettre en évidence vos compétences et vos réalisations
  • des sections claires et bien définies
  • une police de caractères simple et facile à lire, avec une taille de police appropriée (type Arial, Time New Roman, Calibri, Verdana, Helvetica, faciles à lire et à scanner par les logiciels ATS)

En plus de cela, optez pour un format de CV qui peut facilement être lu et analysé par les algorithmes ATS, comme un fichier au format Word ou PDFEvitez les formats non pris en charge par les algorithmes. Par exemple avec Canva, vous avez la possibilité de concevoir un CV de grande qualité et très attrayant. Mais soyez vigilant, car tous les formats de cet outil de création ne sont pas reconnus par les ATS.

Les ATS ne sont pas encore en mesure d’analyser les images, les graphiques ou tout élément non textuel. Assurez-vous donc que toutes les informations importantes sont présentées sous forme de texte lisible.

Bien évidemment, évitez les fautes. Relisez attentivement votre CV pour vous assurer qu’il ne contient aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Les ATS peuvent pénaliser les CV contenant des erreurs de même pour les recruteurs.

En appliquant ces conseils, vous augmentez vos chances d’être sélectionné par les algorithmes de tri de CV et de passer à l’étape suivante du processus de recrutement.

Pour découvrir nos formations, c'est par ici !

Consultez les présentations détaillées de chacune de nos formations.